La création d'un blog ou d'un site Web commence par l'établissement d'un cahier des charges le plus précis possible :

Faut-il créer un blog ou un site Web classique ? La différence principale est qu'un blog affiche des billets en page d'accueil, en ordre ante-chronologique, et permet de les commenter, alors qu'en principe, un site Web n'utilise pas de billet, seulement des pages fixes. Un blog semble donc plus adapté pour diffuser des actualités et un site Web plus pour des informations fixes (présentation, coordonnées, règlement intérieur, etc), mais tout est permis.

Définir les objectifs Communiquer avec qui, sur quoi et comment ? Autrement dit, quelles informations devront figurer sur le site et accessibles à qui ?

Choisir le nom et l’adresse du site Soit un nom de domaine (payant), soit un sous-domaine (gratuit).

Définir une charte graphique comprenant, le logo, la bannière, la couleur du fond de page, la couleur des titres, la couleur du texte, etc.

Préciser les fonctions nécessaires (Formulaire de contact, planning partagé, plan d’accès, etc).

Choisir le système (Plate-forme gratuite ou CMS avec hébergeur payant). Il faut choisir le système le plus simple à utiliser, car il faut être capable de reprendre sa gestion après le départ du bénévole qui l'a mis en place.

Désigner les administrateurs et les rédacteurs, en sachant que certains systèmes ne permettent qu’un administrateur. Dans ce cas, le compte administrateur peut servir à plusieurs personnes gérant en alternance le site et les rédacteurs peuvent proposer des articles qui seront copiés/collés dans le site par l’administrateur. Toujours désigner deux administrateurs pour la continuité de service.

Choisir les modules à afficher dans la colonne latérale (droite ou gauche).

Définir et créer les pages, puis rédiger leur contenu.

Définir et créer les catégories, voire les sous-catégories des billets.


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Utilisation de la plate-forme Blog.free.fr

Ce moteur de blog permet de créer et de gérer, très simplement et gratuitement, un blog/site Web bien structuré, avec des billets classés par catégories et des pages fixes. Ses fonctions sont limitées, mais suffisantes.Son principal défaut est qu'il n'est pas possible d'utiliser un nom de domaine personnalisé, seulement le sous domaine blog.free.fr.

Thème personnalisé

Création d'un thème basé sur "Blowup", aux couleurs de l'association, avec une bannière et éventuellement un logo.


Blocs de la colonne latérale gauche ou droite

  • Une présentation de l’association avec "Lire la suite" ;
  • Un menu de navigation pour accéder aux pages fixes ;
  • Un menu des billets, classés par catégories et sous-catégories ;
  • Un module "Espace membres", accès protégé par mot de passe ;
  • Un module de recherche sur le site ;
  • Des liens vers des sites amis ou des partenaires ;
  • Les mentions légales.


Contenu de la partie centrale

  • Page d’accueil, affichage des derniers billets, en ordre ante-chronologique.
  • Accès par les menus, affichage des pages ou des billets.


Les fonctions

  • Plan d’accès (Google-Maps) ;
  • Actualités (affichage page Facebook) ;
  • Planning partagé (Agenda Google) ;
  • Formulaire de contact (FramaForms) ;
  • Moteur de recherche interne (fonction native DotClear) ;
  • Espace membres (fonction native DotClear, modifiée).


Les pages fixes

  • Présentation de l’association, avec un plan d'accès ;
  • Organisation de l’association, avec un planning partagé ;
  • Règlement intérieur de l'association ;
  • Actualités Facebook ;
  • Page contact, avec un formulaire de contact ;
  • Page "Espace membres" (mot de passe : toto).